Dans le cadre du centre Amma, et avec le soutien de Swamini Amrita Jyoti Prana, représentante d'Amma en France, nous proposons aux personnes engagées sur la Voie d'Amma, cet espace de Travail sur SOI, en lien avec les enseignements.
Les personnes qui s’inscrivent doivent ainsi être en lien avec les enseignements et pratiques d’Amma, l’avoir rencontrée ou au minimum avoir déjà passé un séjour dans un centre Amma.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce n’est pas un stage de yoga avec des postures, mais bien un "jnana yoga" une approche de connaissance de soi : svadhyaya veut dire aller vers soi. Il s’agit de se connaître déjà à un niveau relatif, donc d’explorer notre personnalité, nos émotions, notre psychologie, notre relation à l'autre, à l'existence, par le biais de propositions et mobilisations interactives, tout en percevant et comprenant notre vraie nature , à la lumière des enseignements.
***************
Svadhyaya yoga
Exploration, Connaissance et Transformation de soi.
Du 19 Octobre (10h) au 23 octobre (16h30) 2024
Centre AMMA , Ferme du Plessis, Pontguoin
« Cultiver la réceptivité,
dans le corps, le cœur et l’esprit »
« la réceptivité, c’est la capacité de croire, d’avoir la foi et d’accepter l’amour. C’est la faculté d’empêcher le doute de s’infiltrer dans le mental. » Amma
A la frontière entre notre personnalité et notre Être profond, entre notre identité figée dans ses certitudes, habitudes et sécurités, et notre pleine potentialité, nous sommes invités à nous ouvrir à l’au delà de soi, à apprendre à accueillir, se laisser toucher, recevoir et manifester l’Amour en voie directe, à nous tenir dans la neutre disponibilité à ce qui Est, court-circuitant ainsi les affres du mental défensif pour suivre notre évolution.
Le principe d’évolution de toute chose, d’éphémérité de toute chose qui régit la Vie manifeste, implique que notre vie se déploie à mesure que se démantèlent nos formes, mentales, émotionnelles, physiques, à mesure que se dissolvent nos rigidités, nos croyances : elle est un perpétuel changement, une somme de cycles de naissance et de mort, à l’œuvre dans toutes les strates, corps, koshas, de notre existence.
Recevoir, écouter, et se laisser transformer en profondeur par ce qui est reçu, en interconnexion avec le monde environnant, est déjà une condition sine qua non de notre réalisation, la voie de la pleine Présence.
Comment grandir dans cette qualité de réceptivité ? Et s’agit-il par ailleurs de tout « absorber » ?
N’allons-nous pas y perdre notre singularité ?
Des pratiques de relaxation profonde guidée participeront à notre entrainement à lâcher prise, dissolvant les tensions dans le corps et le mental vers cette expérience d’ouverture dans le Cœur. Les méditations dans le cercle et le temple, et toutes les pratiques et rituels quotidiens de l’ashram nourriront ce chemin vers la détente intérieure.
A l’occasion de partages et interactions, corporelles et verbales, dans la relation à deux, en groupe, à l’écoute de nos vécus émotionnels dans la bienveillance et sécurité du groupe, nous observerons ensemble et chacun nos limites au contact, à la porosité, les peurs intimes à l’occasion desquelles se lèvent nos défenses, se verrouille notre réceptivité, malgré souvent notre inconfort voire notre mal être, entravant le flot fluide de notre existence et notre chemin d’élévation.
INous explorerons comment ne pas confondre réceptivité et foi aveugle, comment s’ouvrir sans se laisser envahir par le flot de sensations, perceptions, états émotionnels parfois extrêmes, qu’ils soient dépressifs ou extatiques.
Face à ces interrogations naturelles de la personnalité, nous nous entraînerons ensemble au discernement, en aiguisant notre sensibilité aux diverses qualités de nos perceptions en situation et activant notre conscience réflexive, témoin des phénomènes qui agissent en nous.
« Une croyance obtenue parce qu’on l’a proclamée, entendue, ou lue, ne dure pas bien longtemps. En revanche, la foi née de l’expérience est éternelle. » Amma
MODALITES
Stage en résidentiel intégré à la vie du centre est réservé aux personnes dans la voie d'Amma. Inscriptions Ouvertes ! Nombre de participants maximum : 18.
Tarif stage: 230€ Hébergement pension complète : 35 €/jour
Prévoir une tenue souple n’entravant pas le mouvement, chaussettes coton, châle /couverture légère et votre thermos!
La pratique intégrative d’observation de soi est un acte impliquant individuellement, de pleine authenticité avec soi-même et les autres, qui nécessite de prendre l’entière responsabilité de son vécu, afin de sortir du paradigme duel bourreau, victime, sauveur.
Prérequis à votre participation:
Votre participation sera validée après lecture du questionnaire ci joint à remplir et renvoyer à maryselebouill@gmail.com.
Pour toute personne qui n’a jamais fait de stage Svadhyaya yoga : un entretien préalable vous sera proposé à réception de votre questionnaire.
Inscriptions:
Après validation, il vous sera demandé de finaliser votre inscription et réservation d’hébergement auprès du secrétariat du centre pour La Ferme du Plessis centreamma@etw-france.org avec l'adresse maryselebouill@gmail.com en copie.
Dans la Grâce de cette nouvelle occasion de retraite avec vous au cœur de Soi
Soyez les bienvenu-e-s
DATES des stages -retraites 2024-2025
19-23 octobre 2024
12-16 février 2025
25 au 29 juillet 2025
Animé par Maryse Le Bouill Jagadamba
Gestalt thérapeute transpersonnelle et formatrice, suprviseuse, son approche est intégrale, non duelle. Méditante engagée dans la
voie spirituelle, elle poursuit sa recherche d’unification des voies de libération occidentales et orientales,
dans un ajustement aux besoins du monde contemporain.
Maryse Le Bouill
APPC
Association pour la Pratique de la Pleine Conscience
Le Vieux Relais
26110 Mirabel aux Baronnies
06 62 89 57 64