Svadhyaya yoga : exploration, connaissance et transformation de soi.

  

Dans le cadre du centre Amma, et avec le soutien de Swamini Amrita Jyoti Prana, représentante d'Amma en France, nous proposons aux personnes engagées sur la Voie d'Amma, cet espace de Travail sur SOI, en lien avec les enseignements.

 

 

Les personnes qui s’inscrivent doivent ainsi être en lien avec les enseignements et pratiques d’Amma, l’avoir rencontrée ou au minimum avoir déjà passé un séjour dans un centre Amma.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce n’est pas un stage de yoga avec des postures, mais bien un "jnana yoga" une approche de connaissance de soi : svadhyaya veut dire aller vers soi. Il s’agit de se connaître déjà à un niveau relatif, donc d’explorer notre personnalité, nos émotions, notre psychologie, notre relation à l'autre, à l'existence, par le biais de propositions et mobilisations interactives, tout en percevant et comprenant notre vraie nature , à la lumière des enseignements.

 

***************

 

Svadhyaya yoga

Exploration, Connaissance et Transformation de soi. 

  

 

Du  12 Février (10h) au 16 février(16h) 2025

Centre AMMA , Ferme du Plessis, Pontguoin

 

Se risquer à sa Vulnérabilité

 

« Seul est libre celui qui prend des risques. » Amma

 

 

 

 Prendre des risques

 

« Rire, c’est risquer de paraître sot,
Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental,
Tendre la main à quelqu’un, c’est risquer de s’engager,
Montrer ses sentiments, c’est risquer de se dévoiler,
Exposer ses idées et ses rêves, c’est risquer de les perdre,
Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour,
Espérer, c’est risquer de désespérer,
Essayer, c’est risquer d’échouer.
Mais il est nécessaire de prendre des risques
Car le plus grand des risques
Serait de n’en prendre aucun.
Qui ne risque rien ne fait rien, n’a rien et n’est rien.
On évite peut-être ainsi la souffrance
Mais il est impossible d’apprendre, de sentir,
De changer, de grandir, d’aimer ou de vivre.
Enchaîné par ses peurs, un tel être est un esclave,
Il a renoncé à sa liberté.
Seul est libre celui qui prend des risques. »

Tout est en vous – Paroles d’Amma

 

Quand tout se tend…

 

En nous, autour de nous, dans le monde, plusieurs options s’offrent à nous. 

 

Parmi elles, nombreuses sont celles qui vont renforcer notre structure égotique, dans un ajustement conservateur, celui de nos mécanismes de défense : se replier sur soi, se couper de nos émotions ou de l’autre, se projeter toujours plus en avant, réagir par surenchère, attaquer, ou éviter le sujet, s’effacer ou au contraire se raidir dans le contrôle et rigidifier de surcroit notre frontière avec l’autre, et de ce fait au final, avec nous-même...

 

En nous « protégeant » de la confrontation avec le réel et de son lot d’angoisses, ces réactions lorsqu’elles se systématisent, entravent notre chemin spirituel.  Elles nous limitent dans notre évolution, creusant toujours plus profondément le sillon d’une identité qui finit par se cristalliser, sans que nous ne puissions plus nous en détacher. 

 

ET si ?

 

ET si nous choisissions de prendre le risque, comme nous y invite Amma, de nous remettre en jeu?

 

Et si, plutôt que de se défendre à l’occasion d’une difficulté, nous prenions le risque… de notre Vulnérabilité ? dans l’engagement, et la relation ?  

 

 

 

En nous rappelant notre incomplétude et la nature conditionnée de notre existence humaine, reconnaître et habiter notre vulnérabilité nous oblige à repenser chaque instant notre rapport au monde, à soi, à l’Autre, notamment depuis l’ordre de l’interdépendance, l’interconnexion de toute chose, l’incertitude et l’au delà de soi, dans une invitation au sensible, à l’humilité, l’inclusion et à la responsabilité.

 

Notre propos en cette nouvelle retraite de Travail sur soi, sera d’observer et repérer les lieux où, malgré souvent une motivation certaine : nous ne lâchons pas, attachés consciemment ou non, aux aspects bénéfiques de notre identité, de notre personnage social, de nos comportements. Puis nous chercherons à contacter notre présence sensible, s’ouvrant comme possible à nos besoins profonds et à l’inconnu de ce qui adviendra, lors des situations qui nous engageront dans l’instant avec nos partenaires, ou des situations de vie que chacun souhaitera évoquer.

 

Par nos partages et interactions, corporelles et verbales, dans l’écoute de nos vécus émotionnels,

nous tenterons ainsi ensemble d’opérer en nous cette intime et profonde conversion au cœur de la démarche spirituelle.

  

La retraite est intégrée à la vie de l’ashram : les stagiaires sont invités à participer aux pratiques, rituels, sevas du centre qui participent pleinement à la bonne intégration du Travail.

Un programme détaillé des journées vient en complément de cette présentation.

 

 

Le contenu et déroulé plus précis des séances s’établit chaque retraite à mesure de nos expériences et journées, afin de répondre au plus près aux besoins d’accompagnement des uns et des autres qui se lèvent à l’occasion du Travail.

 

MODALITES

 

Stage en résidentiel réservé aux personnes dans la voie d'Amma.   Inscriptions Ouvertes ! Nombre de participants maximum : 18.

Tarif  stage: 230€     Hébergement pension complète : 35 €/jour (règlement à l'accueil du centre)

 

La pratique intégrative d’observation de soi est un acte impliquant individuellement. Elle invite à la pleine authenticité avec soi-même et les autres, et à prendre la pleine responsabilité de son vécu. Votre participation sera validée après lecture du questionnaire ci joint à remplir et renvoyer à Jagadamba. Pour toute personne qui n’a jamais fait de stage Svadhyaya yoga : un entretien-rencontre préalable d’une demie heure vous sera proposé à réception de votre questionnaire.

 

 

Dans la Grâce de cette nouvelle occasion de retraite avec vous au cœur de Soi 

 

Soyez les bienvenu-e-s     

 

DATES des stages -retraites 2024-2025

19-23 octobre 2024 

12-16 février 2025 

25 au 29 juillet 2025

 

 

Télécharger
Programme 5jours SVADHYAYA YOGA - FEVRIE
Document Microsoft Word 16.5 KB
Télécharger
Questionnaire préalable à l'inscriptio
Document Microsoft Word 114.4 KB

Animé par Maryse Le Bouill Jagadamba
Gestalt thérapeute transpersonnelle et formatrice, suprviseuse, son approche est intégrale, non duelle. Méditante engagée dans la voie spirituelle, elle poursuit sa recherche d’unification des voies de libération occidentales et orientales, dans un ajustement aux besoins du monde contemporain.

Centre Amma, Ferme du Plessis, Pontgouin (28)

 http://www.etw-france.org/actualites/